Aller le contenu

Mise à l’essai de l’application Thorium Reader

Depuis le début de l’an 2020, Thorium Reader, une nouvelle application basée sur le moteur de lecture Readium et développée par l’EDRLab (le laboratoire européen du livre numérique), a vu le jour sur les systèmes d’exploitation Windows 10, MacOS et Linux. Cette application, qui est à la fois gratuite, sans publicité et qui ne collecte pas de données, permet aux lecteurs de consulter des documents en format EPUB. L’application prend également en charge les livres audios (Audiobooks), ainsi que le format DiViNa (Digital Visual Narrative) pour les bandes dessinées, les comics books, les romans graphiques et les mangas. Cette application est accessible pour tout le monde, incluant les personnes avec des problèmes de vision et les personnes dyslexiques.

Utilisation de Thorium Reader sur un Mac

Les avantages de cette application

Thorium Reader est une bonne solution pour lire des livres numériques sans difficulté. Les avantages de cette application sont nombreux. En effet, l’utilisateur a la possibilité de modifier les préférences, tels que le thème des pages, le texte en général, etc. Il peut choisir entre trois thèmes différents, soit Neutre, Sépia ou Nuit. Il peut aussi modifier la taille du texte et la police de caractères. La disposition des pages et son alignement sont également des éléments modifiables. L’utilisateur peut donc choisir la disposition « Défilé » pour lire chaque section ou chaque chapitre de haut en bas, ou bien choisir la disposition « Paginé » afin de lire le contenu page par page, comme si c’était un roman en format papier.

À mon avis, l’un des meilleurs atouts de cette application est la possibilité de modifier quasi librement l’espacement entre les mots, les lettres et les lignes. Cela peut être utile pour certaines personnes, mais très bénéfique pour ceux et celles qui ont des problèmes de visions, puisque ces personnes peuvent changer l’espacement jusqu’à satisfaction. Par ailleurs, cette application est parfaite pour les utilisateurs avec des problèmes de vision, puisqu’elle permet aussi de modifier la taille et l’espacement du texte. Ainsi, les personnes qui ont des affections oculaires ou diverses troubles de la vue peuvent justement modifier ces éléments comme bon leur semble afin de lire le texte et les caractères sans difficulté.

Exemple de page sur Thorium Reader

Les différentes options utiles

L’une des options présente dans Thorium Reader est la possibilité de naviguer librement entre les différents contenus du document. Dans mon cas, j’ai fait des tests avec un roman d’aventure sur le thème des jeux vidéo, un roman policier et une bande-dessinée suisse. J’avais la possibilité d’accéder sans problème à la table des matières et de créer des marque-pages à ma discrétion. Selon la façon dont le document a été fait, il est possible de naviguer de chapitre en chapitre. Mais le plus important est que l’application se rappelle où le lecteur était rendu dans sa lecture avant de quitter l’application. Contrairement à une œuvre en format papier, l’original signet pour les livres n’est donc plus d’une grande utilité.

Il est intéressant de constater que cette application est compatible avec des lecteurs d’écran, tels que Jaws et NVDA pour PC, Voice Over pour Mac OS X, ou encore Orca pour Linux. Cela peut être utile pour les personnes qui désirent avoir une assistance vocale lors de la lecture d’une œuvre littéraire. De plus, l’application est disponible en cinq langues différentes : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le néerlandais. Toutefois, la lecture d’un livre dans une autre langue que celles disponibles pour l’application dépend uniquement de la prise en charge de cette dite langue par les logiciels de lecture d’écran. Les personnes qui consultent des fichiers dont la langue n’est pas l’une des cinq mentionnées plus haut n’auront pas de problème lors de l’écoute.

Exemple d'une bibliothèque de livres

Thorium Reader est l’application qu’il vous faut

Pour ouvrir une œuvre littéraire sur l’application, les utilisateurs n’ont qu’à télécharger un fichier possédant un format compatible qui peut être ouvert sur Thorium Reader. L’autre option pour accéder à ces livres est d’importer des livres électroniques à partir d’un répertoire ou d’un flux OPDS. En conclusion, cette application est facile d’utilisation sur les différents systèmes d’exploitation et on peut consulter des œuvres sur n’importe quelle taille d’écran, tout en personnalisant les paramètres de mise en page. Il est important de mentionner que cette application est en constante évolution et que de nouvelles fonctionnalités sont continuellement ajoutées.

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’application: https://www.edrlab.org/software/thorium-reader/.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.