Aller le contenu

Google Sites ou l’art de créer facilement des sites web

La création de sites web n’a jamais été aussi facile que de nos jours. N’importe qui avec peu ou pas d’expérience dans le développement web peut facilement créer des sites web grâce à la plateforme Google Sites. Cette plateforme, incluse dans la suite Google Apps, permet de créer  un espace collaboratif simple à utiliser . L’objectif principal de cette plateforme est que quiconque puisse créer des sites web simples qui prennent en charge la collaboration entre différents éditeurs, sans avoir à coder. Voici donc un survol de Google Sites.

Logo de Google Sites

Qu’est-ce que Google Sites?

Tout d’abord, il est important de mentionner que Google Sites est inclus dans la G Suite. Ce faisant, les utilisateurs peuvent impliquer des personnes de leur équipe dans le processus de création d’un site web, puisqu’il est un outil de collaboration. Google Sites propose des fonctionnalités intéressantes et faciles d’utilisation qui permettent de concevoir intuitivement et sans difficulté un site web. En plus du texte et des images, les utilisateurs peuvent également ajouter d’autres éléments, tels que des calendriers, des feuilles de calcul, des boutons, des vidéos, etc. Il est également facile d’ajouter un nombre illimité de pages et de sous-pages aux sites.

Lors des premières étapes de conception d’un site web, il est possible de choisir un thème de base et ensuite de le personnaliser à sa guise. La couleur de l’arrière-plan et le style de police peuvent être facilement modifiables. Par ailleurs, le thème et la police peuvent être différents entre l’en-tête, le contenu principal et le pied de la page. De plus, les sites hébergés sur Google fonctionnent parfaitement sur tous les types d’écrans. Que ce soit sur un écran de bureau ou un appareil mobile, le site est considéré comme étant « responsive », puisqu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écran.

Google Sites est "responsive"

Les avantages à utiliser Google Sites

Il faut dire que pour une plateforme gratuite, elle offre une bonne flexibilité et elle est facilement personnalisable. De plus, le résultat final lors de la conception d’un site est agréable à voir. En bonus, l’utilisation de Google Sites ne nécessite pas de frais d’hébergement  pour les utilisateurs qui adoptent la plateforme. Les seuls frais encourus sont ceux de l’abonnement à la G Suite, qui permet également d’avoir accès aux autres outils de Google.

Si on veut créer un site web simple sur un sujet spécifique sans nécessairement en retirer du profit, l’utilisation de Google Sites est de mise. Évidemment, il n’est pas possible de monétiser son site, en ajoutant « AdSense » ou « Amazon Native Shopping Ads ». Dans ce sens, cela permet à Google Sites de rester une plateforme complètement gratuite.

Un autre avantage de la plateforme est la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé. Le site web peut ne pas avoir la mention « Google Sites » sur son URL, ce qui peut être très avantageux lorsque la personne qui crée le site veut que le nom de domaine soit facilement reconnaissable.

De plus, tous les sites créés par l’intermédiaire de la plateforme n’ont pas besoin d’avoir des certificats SSL ou TLS. L’extension HTTPS les sécurisent automatiquement. Il faut dire que l’ajout d’un certificat d’authentification peut être utile si on veut sécuriser notre site web pour éviter des actions malveillantes. Si un utilisateur souhaite ajouter un formulaire de contact, le HTTPS permet d’encrypter le site afin d’éviter que des pirates informatiques utilisent les informations entrées par les utilisateurs à de mauvaises fins.

Exemple de site

Un espace collaboratif ou un site public, telle est la question

Google Sites est une plateforme qui permet de créer des sites sur un sujet spécifique. Il permet également de créer un site à des fins de communication pour une équipe de travail. Dans ce sens, l’utilisation de la plateforme permet à son créateur de décider qui peut avoir accès au site. Il est possible d’accorder des privilèges à certains utilisateurs ou bien de rendre le site complètement public afin que des visiteurs externes puissent le consulter.

Finalement, pour les utilisateurs ayant un petit budget et des compétences limitées en matière de développement de sites web, Google Sites est une bonne alternative pour faire un site fonctionnel et minimaliste . Bien que la plateforme contient des limitations en termes de fonctionnalités et de design, elle est un outil qui a déjà été utilisé par des milliers d’utilisateurs de partout dans le monde.

Pour accéder à l’application et créer votre premier site web, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien : https://sites.google.com/new.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.