Aller le contenu

Fonctionnalités d’accessibilité de Windows 10

L’accessibilité est devenue un enjeu majeur dans les sociétés modernes. Selon des statistiques obtenues en 2017, 16.1% de la population du Québec âgée de 15 ans et plus vivait avec une incapacité. Les types d’incapacités sont variés. Cela peut être des problèmes de dextérité ou de flexibilité, ou même des problèmes de mobilité. On y retrouve également les troubles de l’anxiété et des difficultés d’apprentissage telles que la dyslexie, la dysphasie, l’hyperactivité et les problèmes d’attention. Certaines personnes peuvent aussi avoir des troubles d’audition ou de vision. D’autres peuvent avoir des problèmes au niveau du développement, comme l’autisme ou la trisomie.

Dans cette même année, « 28 % des personnes ayant une incapacité liée à l’audition utilisent une prothèse auditive, 22 % des personnes avec une incapacité liée à la vision font l’usage de loupes et 12 % utilisent du matériel de lecture en gros caractères ». Toutefois, en matière d’accessibilité, le but principal est que, peu importe les handicaps des utilisateurs, tout le monde puisse avoir un accès égal et intégral au contenu présent sur les ordinateurs. Le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) comporte plusieurs règles d’accessibilité numérique pour le contenu présent sur le Web et on devrait y retrouver une version 2.2 en 2021. Pour ce qui est de Windows 10, il comporte déjà des fonctionnalités d’accessibilité. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir librement comment interagir avec leur écran et exprimer leurs idées.

Améliorer la lisibilité de Windows 10

Ajuster la taille et la couleur

Les utilisateurs peuvent voir Windows 10 comme ils le souhaitent. En effet, un grand nombre de fonctionnalités proposées dans ce système d’exploitation peut aider des utilisateurs aux prises avec des problèmes de vision. À partir des « Options d’ergonomie » présentes dans les paramètres du système, les utilisateurs peuvent aisément agrandir le texte et modifier la taille des éléments présents à l’écran. S’ils ont de la difficulté avec le contraste, ils peuvent aller dans l’onglet « Contraste élevé » et activer l’option du même nom. Par la suite, ils peuvent choisir le thème qui leur convient.

Les utilisateurs ont également la possibilité de redimensionner les applications présentes dans le menu « Démarrer ». Pour ce faire, ils n’ont qu’à cliquer avec le bouton droit de la souris sur une vignette d’application, pour ensuite cliquer sur « Redimensionner » et choisir la taille souhaitée.

Contraste élevé dans les paramètres Windows

Localiser plus facilement le pointeur

Certains utilisateurs peuvent avoir de la difficulté à voir où se trouve le pointeur de la souris. Toutefois, il est possible de modifier sa couleur et sa taille dans l’onglet « Curseur et pointeur », présent dans les « Options d’ergonomie ». Les utilisateurs peuvent même modifier l’épaisseur du curseur, au besoin. Ils peuvent également activer le retour visuel lorsqu’ils touchent l’écran en activant le bouton portant la mention « Afficher les commentaires visuels autour des points de contact lorsque je touche l’écran ».

Les utilisateurs peuvent également afficher les traces de la souris pour distinguer avec précision les déplacements de celle-ci à l’écran. Ils peuvent aussi faire d’autres modifications concernant la souris. Pour ce faire, ils n’ont qu’à aller dans les « Périphériques » des paramètres, et sur l’onglet « Souris ». Par la suite, dans les « Options supplémentaires de souris » et enfin dans l’onglet « Options du pointeur ». Les utilisateurs pourront alors faire certains changements qui pourraient leur être bénéfiques. En effet, ils pourront sélectionner la vitesse du pointeur, afficher les traces de la souris, masquer ou afficher le pointeur pendant la frappe, montrer l’emplacement du pointeur lorsque la touche CTRL est enfoncée, etc.

Modifier la taille et la couleur du pointeur

Agrandir l’écran

La loupe est un outil permettant d’obtenir une image agrandie d’un objet. Sur Windows 10, elle permet d’agrandir une partie ou la totalité de l’écran afin d’améliorer la visibilité du contenu présent à l’écran pour les utilisateurs ayant des problèmes de vision. Pour activer la loupe, les utilisateurs doivent appuyer sur la touche de logo Windows et sur le signe plus (+). Ensuite, pour effectuer un zoom avant ou arrière, ils n’ont qu’à appuyer sur la touche de logo Windows et sur le signe plus (+) ou sur la touche de logo Windows et sur le signe moins (-) respectivement.

D’autres fonctions reliées à la loupe sont disponibles sur le site de Windows : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utiliser-la-loupe-pour-mieux-voir-les-%C3%A9l%C3%A9ments-%C3%A0-l-%C3%A9cran-414948ba-8b1c-d3bd-8615-0e5e32204198.

Utilisation de la loupe

Appliquer les filtres de couleur

Simplifier l’affichage des photos et du texte n’a jamais été aussi facile. Pour ce faire, les utilisateurs n’ont qu’à appliquer un filtre de couleur à l’écran. Les filtres de couleur modifient la palette de couleurs à l’écran et peuvent aider à mieux distinguer les éléments.

Pour appliquer un filtre de couleur sous Windows 10, les utilisateurs doivent aller dans les « Options d’ergonomie » des paramètres puis dans les « Filtres de couleur ». À partir de cette fenêtre, ils pourront choisir entre différents filtres de couleur tels qu’un filtre pour obtenir une meilleure visibilité des éléments à l’écran ou bien un filtre de daltonisme pour que les couleurs soient plus distinctes. Il est également possible d’avoir des raccourcis clavier pour activer ou désactiver un filtre de couleur en sélectionnant « Autoriser la touche de raccourci pour activer ou désactiver le filtre ». 

Utilisation des filtres de couleur

Utilisation de Windows 10 sans écran

Utiliser le Narrateur pour naviguer dans Windows

Le Narrateur (Narrator, en anglais) est le lecteur d’écran de base. Ce composant peut lire à voix haute les éléments présents dans les fenêtres et les boîtes de dialogues. Il a été introduit à l’origine dans le système d’exploitation Windows 2000 et il est maintenant disponible en plusieurs langues. Pour démarrer ou arrêter le Narrateur, les utilisateurs doivent tout simplement appuyer sur trois boutons en même temps, soit la touche du logo Windows, la touche CTRL et la touche Entrée. Ils peuvent également trouver le narrateur dans la zone de recherche. Pour visualiser toutes les commandes du Narrateur, il faut appuyer sur le bouton Verr.Maj et sur le bouton F1. Si l’appareil comporte un écran tactile, il est possible d’ouvrir le Narrateur dans le clavier en appuyant à trois reprises sur l’écran avec quatre doigts différents.

Il est également possible d’utiliser le Narrateur avec du braille. Pour de plus amples informations, voici les étapes à suivre : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/chapitre-8-utilisation-du-narrateur-avec-du-braille-3e5f065b-1c9d-6eb2-ec6d-1d07c9e94b20.

Utiliser le Narrateur

Utiliser le mode balayage

Lorsque le composant Narrateur est actif, le mode balayage permet une prise en main rapide pour se déplacer plus rapidement dans les autres applications. Pour l’activer (ou le désactiver), l’utilisateur doit appuyer sur les touches Verr. Maj et Espace. Lorsque le mode balayage est activé, l’utilisateur doit appuyer sur les touches de direction (haut ou bas) pour passer d’une ligne de texte à l’autre. Il peut aussi appuyer sur les autres touches de direction (gauche ou droite) pour passer au caractère précédent ou suivant respectivement. Pour activer un élément, comme un bouton, l’utilisateur doit appuyer sur la touche Espace.

Par la suite, pour se déplacer par mot, l’utilisateur doit appuyer sur les touches CTRL et la flèche gauche ou les touches CTRL et la flèche droite. Finalement, pour se déplacer par paragraphe, il doit appuyer sur les touches CTRL et la flèche haut ou CTRL et la flèche bas.

Utilisation du mode balayage

Source: https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.