Aller le contenu

Antidote + : Trois remèdes pour le prix d’un

Le logiciel de correction grammaticale Antidote, développé par la société québécoise Druide informatique, a d’abord été commercialisé dans les années 90. Grâce aux dictionnaires et aux guides linguistiques incorporés, celui-ci peut vérifier et corriger l’orthographe, la grammaire, la typographie et le style des phrases d’un texte. À la base, le logiciel se limitait aux applications de bureau, telles que Word, PowerPoint, Excel, Outlook, etc. Toutefois, avec l’arrivée de l’abonnement en ligne Antidote +, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

Trois appareils contenant le logo d'Antidote+

Quoi de neuf avec Antidote + ?

D’abord, il est important de mentionner qu’à l’origine, on ne pouvait choisir qu’une seule langue avec le logiciel. Depuis la nouvelle version du logiciel, il est maintenant possible d’avoir accès autant au français qu’à l’anglais. Ensuite, les utilisateurs ont la possibilité d’avoir trois applications de la gamme, soit : Antidote 10 (pour les logiciels sur l’ordinateur), Antidote Web (pour les logiciels en ligne) et Antidote Mobile (une application pour iPhone et iPad).

Antidote 10

Antidote 10 est la plus récente version du logiciel, publiée en 2018 pour Windows, Mac et Linux. Il peut être utilisé à partir de divers logiciels de l’ordinateur. Il s’intègre aux logiciels de traitement de texte, aux logiciels de courriels et aux logiciels bureautiques compatibles. Les utilisateurs peuvent également écrire du texte directement dans le logiciel, puis celui-ci corrige les erreurs grammaticales et orthographiques. 

De plus, le logiciel est maintenant bilingue et les utilisateurs n’ont plus à choisir l’une des deux langues. Les dictionnaires et le correcteur peuvent être utilisés tant en anglais qu’en français. C’est une fonctionnalité qui peut être intéressante pour la traduction et la définition de certains mots d’une langue à l’autre. Les utilisateurs n’ont plus à acheter la version francophone ou anglophone séparément, ce qui est un grand pas vers l’avant pour ce logiciel.

Il est intéressant de mentionner que l’intégration d’Antidote 10 dans Google Docs est possible uniquement dans le navigateur Google Chrome et avec l’ajout de l’extension Antidote, sur le Google Workspace Marketplace. Pour que l’extension fonctionne sur le navigateur Chrome, les Google Docs doivent être paramétrés de sorte qu’ils soient en mode « partage avec tout le monde qui a un lien » . Malheureusement, l’extension ne fonctionne pas si le niveau de partage est limité.

Antidote Mobile

Avec l’arrivée d’Antidote +, l’application pour iPhone et iPad est également devenue bilingue. Les utilisateurs ont désormais accès aux différents dictionnaires et guides en français et en anglais de la gamme. Toutefois, cette application mobile comporte certaines lacunes. En premier lieu, elle n’est toujours pas disponible pour les appareils Android. Pour compenser, les utilisateurs peuvent prendre Antidote Web au lieu de prendre l’application. Deuxièmement, l’application ne comporte aucun correcteur grammatical. Selon le site web officiel, « le système iOS dʼApple restreint fortement la coopération entre les applications, même avec les extensions introduites par iOS 8 ».

Cependant, l’un des ajouts intéressants est de nouvelles fonctions ludiques permettant d’augmenter notre culture générale. La première propose des définitions, des mots et des proverbes à apprendre. La deuxième nous permet de trouver des pays ou des personnages à l’aide d’une définition. Ces nouvelles fonctions incitent les utilisateurs à en apprendre toujours plus.

Antidote Web

Avec Antidote Web, toutes les fonctions que l’on retrouvait pour les applications de bureau sont maintenant disponibles en ligne pour les applications du web. Ce logiciel fonctionne sur tous les ordinateurs, les tablettes, les téléphones intelligents et même les Chromebook. Il s’intègre dans les navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge, etc.) et permet de conserver les configurations à l’aide du service infonuagique de la compagnie. Tous les dictionnaires et les correcteurs sont inclus.

La fiole d’Antidote s’installe directement dans la barre d’outils du navigateur web. Les utilisateurs peuvent donc écrire du texte en ligne et ensuite cliquer sur la fiole pour le faire corriger. Par ailleurs, comme expliqué dans une section précédente, il est possible d’utiliser Antidote Web sur les téléphones Android et sur les appareils iOS. Grâce à la mise à jour d’Antidote +, la version est adaptée aux écrans des téléphones intelligents.

Interface du logiciel Antidote

Un petit prix pour l’utilisateur, un grand pas pour l’avenir

Bien que les applications comportent des éléments positifs et des éléments négatifs, la gamme de produits offerte dans l’abonnement Antidote + vaut le détour. Autant pour les étudiants que pour les travailleurs, il est important de bien écrire, sans faute d’orthographe ni erreur grammaticale. De plus, l’apparition de la version Web du logiciel a été bénéfique pour beaucoup d’utilisateurs qui devaient travailler de la maison et à distance de leur lieu de travail ou d’étude.

Pour ce qui est du prix, les utilisateurs peuvent choisir entre trois offres distinctes. La première  est un abonnement à Antidote+ Personnel, pour un seul utilisateur et avec des mises à niveau pendant l’abonnement, à 59.95$ par an. La deuxième est un abonnement à Antidote+ Familial, pour cinq utilisateurs incluant également des mises à niveau pendant l’abonnement, à 99.95$ par an. La troisième est un achat unique d’Antidote 10 sans mise à niveau incluse, pour 129,95$. Cette facturation sous forme d’abonnement est bien adaptée aux utilisateurs et pourra combler les besoins de ces derniers.

Trois boîtes de logiciels d'Antidote+

Site web d’Antidote: https://www.antidote.info/.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.