Mise à l’essai du nouveau logiciel gratuit Wordtoepub du Consortium Daisy : exporter rapidement un document Word en format EPUB, répondant aux exigences de l’accessibilité

Marc Tremblay, président fondateur de l’Agence SAT 

Créer un document numérique répondant aux besoins d’accessibilité d’une diversité d’utilisateurs (ex. élèves, employés, usagers) était auparavant plutôt complexe. La manipulation demandait un outillage et des compétences spécialisées dans le domaine de l’adaptation. 

Heureusement, avec les lois, les politiques et les normes de plus en plus strictes au niveau international, les développeurs des technologies de l’information (TI) et les éditeurs de livres, doivent de plus en plus développer des solutions afin de faciliter la conception de produits et services inclusifs. Il existe donc une motivation supplémentaire à offrir des outils de création de contenu conformes aux normes de l’accessibilité. L’industrie du numérique et de l’édition se mobilisent par le biais du W3C  et du Consortium DAISY pour offrir des solutions technologiques à la création de livres numériques plus accessibles. Ces nouvelles collaborations permettent, en autres, dorénavant d’avoir au bout des doigts des outils facilitant la création de documents numériques accessibles qui atteignent les normes, sans devoir être un expert en accessibilité. 

J’ai mis à l’essai pour vous le logiciel  Wordtoepub  disponible sur Windows uniquement et développé par The DAISY Consortium afin de faciliter l’exportation d’un document en format .doc  vers un format .epub. Le format EPUB s’impose de plus en plus comme étant le format de livre numérique le plus accessible mit de l’avant par les organisations internationales. Bien sûr, les pratiques de création doivent être adaptées pour y inclure aussi un processus de design inclusif. La technologie du EPUB permet davantage de possibilités au point de vue de l’accessibilité. Le format .epub est, entre autres, très utile pour la lecture sur les tablettes numériques. Il y a de plus en plus d’applications de lecture permettant d’avoir un accès intégré de certaines fonctionnalités telles que la synthèse vocale et le suivi du mot lu. À partir d’un format EPUB, il est aussi plus facile d’obtenir une transcription en braille pour les personnes ayant une situation de handicap visuel.  

L’installation de Wordtoepub

Il est très simple d’installer le logiciel sur votre PC. Il vous suffit de télécharger le logiciel via la page d’installation .  

Les exigences requises pour l’installation du logiciel sont :

Window 7,8 ou10

Word 2010 à  Word 2019

Pas disponible sur Mac

Disponible en anglais, français, espagnol. portugais et néerlandais

Version 1.0 sortie en mars 2020

Son utilisation 

L’utilisation de ce logiciel se fait conjointement avec l’éditeur de texte Word de Microsoft.  Afin de construire un document epub accessible via Word, il faut tout d’abord créer un document Word en utilisant la fonctionnalité « vérification de l’accessibilité » dans le ruban de Word à l’onglet « Révision ». Cette fonctionnalité vous guidera vers les modifications à apporter au document pour qu’il soit en format accessible.  

image du logiciel Word, montre l'onglet révision, vérificateur de l'accessibilité

Une fois cette étape accomplie, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Accueil » de Word pour exporter le document en format .epub. Ainsi, l’utilisateur pourra utiliser son lecteur de livre numérique et ses aides technologiques en toute convivialité.  

Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter le guide d’utilisation du logiciel [en anglais seulement].

Voici une liste non exhaustive de lecteur de pub [en anglais seulement] qui ont été évalué par The DAISY Consortium.  

Mon évaluation

Ce logiciel est très facile d’installation et d’utilisation. Il s’intègre bien au logiciel Word 2019. Il ne demande pas un apprentissage très laborieux. Puisque le logiciel a été développé par une équipe de spécialistes reconnus dans le domaine de l’accessibilité, on peut faire confiance au résultat de l’exportation.  

Bien sûr, il est essentiel de s’assurer de faire une vérification de l’accessibilité avec la fonctionnalité de Word avant d’exporter le document en un format epub . Cela assure une plus grande accessibilité du document.   

J’apprécie que son utilisation ne demande pas une connaissance très technique du format ou du paramétrage très compliqué pour accomplir la tâche.  On peut clairement dire que le logiciel est accessible à une diversité de niveau de compétence en création de document numérique. Si vous êtes capable d’utiliser Word, créer un document aux normes d’accessibilité sera drôlement facilité. 

Par contre, une de mes plus grandes déception est que le logiciel ne se soit pas disponible sur Mac, du moins pour l’instant.  

Je vous recommande donc l’utilisation de ce logiciel qui permet de créer rapidement un document en format .epub. Un bel alternatif au format PDF qui de son côté est difficile à rendre conforme aux normes d’accessibilité. Il ne vous suffit que d’avoir le logiciel Word. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé pour ajouter   Wordtoepub.

Si vous voulez en connaître davantage sur ce logiciel ou sur l’accessibilité numérique, visitez le site web de l’Agence SAT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.