Vupoint Magic Wand partie 2

Bonjour, ici Michael Marceau de La Boutique Éducative. Aujourd’hui, nous allons voir comment numériser des documents avec le Vupoint Magic Wand. On abordera la numérisation de la page 8.5×11, d’un livre et d’une revue comportant des images pour comprendre ensuite la façon de traiter ces images dans le logiciel de ROC (Reconnaissance Optique de Caractères).

Commençons d’abord avec la physionomie du Magic Wand. Si on le retourne, on y trouvera une fenêtre de numérisation et des roulettes. Cela implique qu’on numérise les documents en glissant l’appareil sur la page. La largeur de la fenêtre de numérisation est identifiée par les traits blancs qu’on retrouve de part et d’autre de l’appareil, signifiant qu’on peut numériser dans tous les sens (du haut vers le bas et vice-vers-ça ainsi que de gauche vers la droite et vice-vers-ça). Le logiciel ROC retournera les pages automatiquement (voir 3e vidéo).

Pour le fonctionnement de l’appareil, il est nécessaire que la carte mémoire MicroSD soit insérée. Sans celle-ci, il ne sera pas possible de numériser. De plus, il n’est pas possible de numériser lorsqu’il est branché à l’ordinateur. Finalement, les piles doivent être à l’endroit approprié.

On allume le Magic Wand en tenant enfoncé le bouton pendant 3 secondes. Regardons ce qui s’affiche à l’écran:

  • On remarque la présence de la carte SD.
  • La numérisation est configurée à basse résolution.
  • Format de fichier de numérisation en JPG
  • Numérisation en couleur
  • Basse résolution (LOW)

Ces informations peuvent être modifiés dans le menu. Cependant, en ouvrant le Magic Wand lorsqu’on le déballe, toutes les configuration sont adéquates pour l’utilisation.

Débutons avec la numérisation de la page 8.5×11. La procédure consiste à appuyer d’abord sur le bouton « Scan », de glisser sur la page et d’appuyer sur le bouton « Scan » à la fin de la page.

Voyons maintenant de quelle façon on peut numériser dans un livre. Ce type de document est plus compliqué à numériser car:

  • On doit glisser du centre vers l’extérieur
  • On doit vérifier que le texte est capté en entier par notre Magic Wand
  • On doit s’assurer que les roulettes roulent sur toute la surface de la page car, ce sont celles-ci qui donne le signal d’avancement de la numérisation.

Pour obtenir une numérisation parfaite, il suffit d’utiliser un carton rigide qu’on place sous la page numérisée. Cela permettra aux roulettes de faire leur travail malgré la présence de petites marges. On répète ce processus en retournant le livre à l’envers pour les pages verso. Cette procédure nous permet de numériser tout en étant à notre aise.

Voyons maintenant de quelle façon on numérise une revue. Ce qui importe ici c’est de vous montrer de quelle façon on numérise et convertit un document qui contient des images. Dans la page présentée, le texte se situe dans la partie inférieure donc, il nous sera très peu utile de capter toute l’image du haut.

Je vous invite visionner la 3e vidéo de présentation du Magic Wand qui vous explique comment convertir les pages numérisées en document Word.

Cliquez sur ce bouton pour l’achat du VuPoint Magic Wand: [maxbutton id= »1″]

Une réponse pour “Vupoint Magic Wand partie 2”

  1. csourdif1 décembre 2018 à 11 h 45 minRépondre

    Bonjour

    Comment installer des piles dans Magic Wand et comment installer Abby fineRead su un Thinkpad.

    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.