La prise de note, simplement et efficacement, avec Sonocent Audio Notetaker

La prise de note est un des éléments les plus complexes pour les élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage, surtout lorsque l’élève atteint des niveaux de scolarité plus élevés tels que le CEGEP et l’université. Depuis plusieurs années, La Boutique Éducative propose un logiciel d’aide à la prise de note s’étant perfectionné au point de devenir un leader dans l’industrie des outils d’aide à l’apprentissage.

Comme présenté ci-dessous, Sonocent Audio Notetaker permet de saisir des informations dans quatre colonnes (selon les paramètres d’affichage) :

  • La première à gauche est une colonne dans laquelle il est possible d’importer des images, un fichier PDF et même un fichier Powerpoint.
  • La deuxième permet de prendre des notes au clavier. Ces notes sont donc associées à l’image de la première colonne.
  • La troisième (Text) sert à transcrire le contenu des fichiers de la première colonne afin d’utiliser la synthèse vocale (incluse dans le logiciel). Elle peut également servir de transcription de l’enregistrement (4e colonne) en texte si le logiciel de reconnaissance Dragon NaturallySpeaking est installé.
  • La quatrième et dernière colonne (Audio) consiste à l’enregistrement sonore d’un cours représenté en bandes audios. Ces bandes audios sont séparées par des vides (silences) permettant d’avoir une représentation visuelle de ce qui est dit en classe par le professeur. On peut facilement les identifier par des codes de couleur (selon leur importance par exemple) et ainsi supprimer tout contenu inutile.

https://microscience.on.ca/wp-content/uploads/2017/09/audio_notetaker-screenshot.png

Comment se sert-on de Sonocent Audio Notetaker ?

Il est fortement recommandé d’utiliser Sonocent Audio Notetaker pendant toute la durée du cours. Ainsi, il est facile d’identifier sur le vif tout élément important en couleur et séparer le contenu par diapositives ou par sujet. Les notes, autrefois manuscrites, peuvent être saisies en simultané dans la colonne Text. Elles peuvent également être saisies ultérieurement lors d’une réécoute des bandes audios, permettant donc à une personne éprouvant un déficit de l’attention de rester concentrée sur le professeur et éviter de faire plus d’une tâche à la fois.

Il y a deux fonctionnalités très intéressantes dans Audio Notetaker qui facilitent l’étude :

  1. Le suivi du texte permet d’associer les notes tapées au moment précis de l’enregistrement des bandes audios.  On peut donc repérer un élément important simplement en cliquant sur un mot clé servant de repère dans l’enregistrement.
  2. L’extraction de couleurs : il est possible d’extraire des bandes d’une certaine couleur dans le but de faire une synthèse de l’enregistrement. Cela évite donc d’avoir à naviguer dans une grande quantité d’enregistrement et de faciliter la recherche d’information.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Tout est fait à l’ordinateur ou avec l’application mobile, ainsi il n’y a pas besoin de transférer le contenu d’un autre appareil avant de passer à l’étude contrairement à d’autres outils similaires.
  • Tarification avantageuse par abonnement pour les institutions scolaires.
  • Portail de gestion des licences simple et efficace.
  • Logiciel très complet

Inconvénients

  • Son interface, bien que très visuelle, est seulement en anglais.
  • Prix de la licence individuelle élevé (331,00 $), cependant cela inclut toutes les mises à jour.

Voici une courte vidéo de ce qu’est Sonocent (en anglais seulement):

What is Sonocent Audio Notetaker ‘download trial’ from Sonocent on Vimeo.

Laisser un commentaire