Reconnaissance Vocale – Intro

Maintenant accessible sur presque tous les appareils, la reconnaissance vocale est devenue, au fil du temps, un outil de rédaction puissant.

Les élèves ayant des besoins particuliers l’utilisent principalement pour rédiger plus efficacement. L’avantage d’utiliser un logiciel de reconnaissance vocale est qu’il fait très peu d’erreurs orthographiques et grammaticales. Pour un élève dyslexique-dysorthographique, c’est une fonction d’aide formidable. Le seul hic…  cette fonction d’aide n’est pas autorisée aux examens. Malgré tout, son utilisation à la maison peut grandement aider.

Je prends quelques minutes pour vous présenter deux aspects de la reconnaissance vocale:

  1. Comment brancher un micro-casque USB à l’ordinateur pour que la reconnaissance vocale fonctionne efficacement. Je ne le mentionne pas dans la vidéo ci-dessous car je suis sur mon ordinateur de table, par contre, si vous utilisez un ordinateur portatif, il faut désactiver les autres microphones de l’ordinateur sans quoi il y aura un problème de reconnaissance.

2.  Une petite introduction à l’utilisation de la dictée vocale de Médialexie. Si vous êtes comme moi et aimez les technologies, c’est le genre d’outil que vous allez adopter.

Une réponse pour “Reconnaissance Vocale – Intro”

  1. Odette16 avril 2019 à 20 h 13 minRépondre

    outil vraiment intéressant. Quel en est le coût?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.