Comment le WAI-ARIA permet de rendre le Web plus accessible pour tout le monde?

Jean-Michel Bélanger, consultant en design ux , Agence SAT

Lors de l’avènement du World Wide Web, communément appelé triple W (www) ou le Web, les pages existantes étaient principalement statiques et fades. Il n’y avait que peu d’informations et les composantes étaient plutôt limitées. Au fil des années, le Web est devenu de plus en plus complexe et dynamique. De nouveaux éléments sémantiques sont apparus, permettant une plus grande utilité pour ses utilisateurs. On peut prendre par exemple le langage CSS, qui permet de donner un style aux pages Web, tels que les couleurs d’arrière-plan ou l’inclusion d’un carrousel (slider) permettant de défiler des images à la guise de l’utilisateur. Cependant, un problème s’est imposé quant à l’accessibilité des différents sites Web par les personnes faisant face à des défis d’ordre cognitif, perceptif et moteur. Le WAI-ARIA a vu le jour afin de pallier ce problème.

Faites place au WAI-ARIA

Le WAI-ARIA, connu sous le nom de « Accessible Rich Internet Applications », est une spécification technique écrite et publiée par le World Wide Web Consortium (W3C), qui est un organisme de standardisation dont le but est de promouvoir le développement des standards du Web. Cette technologie permet d’accroître l’accessibilité des pages Web, plus particulièrement envers les contenus dynamiques (tels que les interfaces dynamiques) et les composants d’interface utilisateur. Le WAI-ARIA ne remplace pas le langage HTML, mais est plutôt complémentaire à celui-ci. Il permet de transmettre aux utilisateurs à partir de leurs outils d’adaptation et de leurs technologies d’assistance des informations nécessaires à une bonne compréhension des éléments interactifs du site Web. L’ajout des différents attributs du WAI-ARIA sur les balises HTML permet une meilleure accessibilité pour tous les utilisateurs, incluant ceux avec des difficultés de motricités, des handicaps physiques, etc.

De plus, le WAI-ARIA permet aux pages Web de se considérer plus particulièrement comme des applications que comme des documents statiques grâce à l’ajout de rôles, d’états et de propriétés. Il peut donc y avoir l’utilisation du rôle « checkbox », qui est utilisé pour les contrôles interactifs à cocher. Ce rôle doit inclure l’état de la case à cocher aux technologies d’assistance. Il peut aussi y avoir le rôle « banner », qui permet à la technologie d’assistance de l’utilisateur de lui transmettre les éléments présents dans la zone d’en-tête.

Comment le WAI-ARIA peut venir en aide à ceux qui le désirent?

Lorsqu’il y a utilisation du WAI-ARIA dans un code HTML, elle n’affecte pas les pages Web ni sa structure selon le point de vue de son utilisateur. Le WAI-ARIA permet simplement aux personnes qui sont aux prises avec diverses difficultés d’aisément consulter les différents sites Web de son choix.Un des outils d’adaptation les plus populaires qui a été bénéfique pour d’innombrables personnes est le lecteur d’écran (screen reader), grâce à différentes applications, dont JAWS et Talkback. Ce logiciel d’assistance permet aux personnes qui ont des problèmes de vue (malvoyants, aveugles, etc.), ou de la dyslexie de retranscrire par synthèse vocale ou par afficheur braille, ce qui est affiché à l’écran. Grâce au WAI-ARIA, il y aura l’ajout d’un code complémentaire permettant à son utilisateur de savoir précisément ce qui se retrouve sur son écran, même s’il ne peut pas le voir tout à fait.

L’un des autres éléments que le WAI-ARIA permet de faire est la modification du texte et des éléments des sites Web. Pour les personnes qui ont une faible vision, de la dyslexie ou ceux qui ont des difficultés au niveau de leur motricité et de leur dextérité, il s’agit d’une nécessité. Lorsqu’un site Web est bien codé, les utilisateurs peuvent donc personnaliser le texte à leur guise, soit en changeant la taille de la police, son espacement ou sa couleur, sans perdre de fonction ou de clarté. Les endroits où l’utilisateur doit cliquer peuvent aussi être agrandis une fonction pratique autant sur un ordinateur que sur un appareil intelligent. Ces différentes fonctions permettre une meilleure expérience utilisateur en général, puisque n’importe qui peut personnaliser les éléments présents sur les sites Web à sa guise.

Est-ce important que les sites soient conformes aux spécifications du WAI-ARIA?

Cette question ne devrait même pas être posée. Il est évident que le WAI-ARIA doit être utilisé pour tous les sites Web. Dans un monde où nous voulons inclure toutes les personnes, peu importe leur origine ou leur condition, nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour permettre leur l’inclusion dans l’environnement Web. Le WAI-ARIA permet une voie novatrice pour émettre une ouverture sur le monde. Par ailleurs, celui-ci est supporté par plusieurs navigateurs Web, dont Google Chrome, Mozilla Firefox et les plus récentes versions d’Internet Explorer.

L’accessibilité de tout ce qui se trouve sur Internet est un droit fondamental pour tous les individus. C’est pour cela que les organismes et les différents gouvernements tentent de mettre tous les citoyens et toutes les citoyennes sur un même pied d’égalité en créant des sites Web exempts d’obstacles. Le WAI-ARIA est exactement ce dont les pages Web ont besoin comme solution pour ouvrir la voie à une accessibilité moderne et profitable pour tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.